Pour ce faire, l'ESG figure nécessairement au cœur de notre approche. Nous devons préparer les entreprises à répondre aux attentes de leurs clients, à s’adapter à la transition climatique et à assumer la responsabilité des impacts de leurs activités sur la société. Depuis 2008, nous multiplions les initiatives pour permettre à Ardian et à nos sociétés en portefeuille de créer des impacts positifs, mesurables avec précision.
Cette méthodologie nous permet d'évaluer l'intégralité de la chaîne de valeur de la société. Elle associe un score absolu (indépendamment du secteur) qui mesure l’impact réellement produit, à un score relatif qui quantifie la performance durable au sein d’un secteur. Cette pondération permet à Ardian d’évaluer et de maximiser le potentiel de changement d’un vaste panel d’entreprises.
Nos efforts en matière d’ESG sont regroupés en quatre catégories : impact, action climatique, diversité et égalité des chances, et partage de la valeur. En 2020, nous avons développé de nouveaux dispositifs destinés à suivre chacune de ces priorités, et à y répondre afin qu’Ardian puisse faire progresser ses travaux et créer un impact positif à une échelle beaucoup plus grande.
Historiquement, nous avons axé nos travaux sur la granularité auprès de sociétés prises individuellement. Mais nos programmes de suivi sur le long terme ont permis de constituer une base de données de 85 000 KPIs ESG, couvrant près de 90 % des actifs gérés par Ardian. Nous disposons désormais d’outils d’analyse de données nous permettant d’extraire la valeur et les informations de cette énorme quantité de données.
Martin Mugica— CEO de Skyline Renewables